Les terres (PBr7)
-
Origine: Inorganique (Minéral naturel)
-
Composition chimique: Terres (oxydes de fer et de manganèse naturels et brûlés)
-
Opacité/Transparence: 1-4 (Varie selon le type de minéraux)
-
Résistance à la lumière: I (Excellente)
-
Absorption: 60-80
-
Autres noms: Terre de sienne naturelle, Terre de sienne brûlée, Terre d’ombre naturelle, Terre d’ombre brûlée…
-
À propos: Toute les terres sont permanentes et absorbent une grande quantité d’huile au broyage. Elles ont un effet de granulation lorsqu’on les travaille trop. Texture crayeuse. Toutes les terres fournissent des couleurs d’une solidité remarquable, seules la Terre d’ombre et la terre de sienne naturelle sont à déconseiller, à cause de leur trop grande absorption d’huile au broyage et de l’oxyde de manganèse qu’elles contiennent.
-
*Observations : Au broyage, les sont relativement faciles à disperser et offrent une texture crémeuse. La terre de sienne naturelle absorbe plus d’huile.
Terre de sienne naturelle: Couleur semblable à un jaune ocre foncé, mais plus délicat et moins opaque. Provenant d’argile contenant du fer et du manganèse. La meilleure qualité provient d’Italie.
Terre de sienne brûlée : Terre de sienne naturelle ayant été calcinée au four. Ocre-brun-orangé, semi-opaque. Nuances brillantes et vives lorsqu’utilisé en transparence. Pigment très utilisé dans toutes les techniques.
Terre d’ombre naturelle: Brun foncé tirant sur le vert-jaune, semi-opaque. Composition similaire à la terre de sienne naturelle, mais contient plus de manganèse.
Terre d’ombre brûlée: Terre d’ombre naturelle calcinée. Brun-rouge plus transparent.